Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de dozitheatre.over-blog.fr

FLEUR FATALE

10 Mars 2019 , Rédigé par dozitheatre.over-blog.fr

FLEUR FATALE

Émile Adolphe Gustave VERHAEREN est né à Saint-Amand dans la province d'Anvers le 21 mai 1855.

Il est issu d'une famille aisée dans laquelle on parlait le français, tandis qu'au village et à l'école régnait le flamand.

Il étudie le droit à l'université de Louvain. C'est là qu'il rencontre le cercle des écrivains qui animaient La Jeune Belgique. Il publie des articles dans les revues d'étudiants.

C'est en fréquentant le salon littéraire animé par l'écrivain socialiste Edmond Picard, qu'il décide d'abandonner le droit pour se consacrer à la littérature.

En 1883, il publie un premier recueils de poèmes réalistes-naturalistes:"Les Flamandes", qui fit scandale.

Dans les années 1890, il s'intéresse aux questions sociales et aux théories anarchistes. 

Son oeuvre fut traduite dans le monde entier. Il voyagea dans une grande partie de l'Europe pour faire des lectures et des conférences.

Quand la guerre de 1914 éclate, il se trouve en Allemagne. Il se réfugie en Angleterre et écrit des poèmes pacifistes, publie des articles dans des revues anti-allemandes. Il tenta, dans des conférences, de renforcer l'amitié entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni. 

Il meurt accidentellement à Rouen après l'une de ces conférences, poussé par la foule sous les roues d'un train qui démarrait, le 27 novembre 1916.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article