Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de dozitheatre.over-blog.fr

JE RÊVAIS DE TOUCHER

18 Mars 2020 , Rédigé par dozitheatre.over-blog.fr

JE RÊVAIS DE TOUCHER

Georges BATAILLE est né le 10 septembre 1897 à Billom.

Il découvre Dieu en 1914 et se convertit au catholicisme à la Cathédrale de Reims en août de la même année. Il passe une année au séminaire et le quittera pour rentrer à l'Ecole nationale des Chartes. Reçu deuxième de sa promotion, il est nommé archiviste paléographe et est envoyé à Madrid à l'Ecole des hautes études hispaniques.

De retour à Paris en 1923, il s'éloigne peu à peu de toute piété et mène une vie dissolue.

 Il participe au mouvement surréaliste tout en étant assez distant. A partir de 1929, la rupture avec les surréalistes apparaît au grand jour. Dans le Second manifeste du surréalisme, Bataille est violemment pris à partie par Breton, il répliquera par des articles dans la revue Documents, qui devient une revue de contre-culture dirigée contre le surréalisme.

Il se réconciliera avec Breton en 1935 devant l'urgence de la lutte contre le fascisme.

Plus tard, il se détournera de l'engagement politique pour se consacrer à l'écriture. Son oeuvre est diverse: essais, poèmes, roman, il s'aventure dans les champs de la littérature, l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la sociologie et l'histoire de l'art. Erotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom.

Ecrivain longtemps maudit, il est encensé après sa mort qui intervient le 9 juillet 1962 à Paris.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article